NOS MÉTIERS
Sefac & Sma vous accompagne en mettant à votre service notre savoir-faire et nos métiers. Découvrez chacune de nos expertises en détail.
AUDIT
01
Nos missions sont les suivantes :
- Commissariat aux comptes (audit légal)
- Commissariat aux apports et à la fusion
- Commissariat aux avantages particuliers
- Commissariat vérificateur
- Commissariat à la transformation
- Commissariat ad-hoc
- Commissariat aux apports et à la fusion
- Commissariat aux avantages particuliers
- Commissariat vérificateur
- Commissariat à la transformation
- Commissariat ad-hoc
Par ailleurs, le pôle audit réalise également des missions contractuelles :
- audit d'acquisition
- audit de process de contrôle interne
- audit de process de contrôle interne
Les missions d'audit ont pour objectif de contrôler la régularité et la sincérité des comptes annuels et ainsi de sécuriser l'information financière de votre entreprise. Une communication financière de qualité est gage de confiance envers vos partenaires économiques et financiers. Nous conduisons ces missions dans le respect de nos normes d'exercice professionnel et notamment dans le respect des principes d'indépendance et d'intégrité.
Le service gère plus de 300 clients récurrents, essentiellement des PME et groupes nationaux et internationaux.
Le cabinet, membre de l'Association Française des Fiduciaires, a développé une spécialisation dans l'audit de fiducies.
Le cabinet, membre de l'Association Française des Fiduciaires, a développé une spécialisation dans l'audit de fiducies.
EXPERTISE-COMPTABLE & CONSEIL
02
En tant que partenaire privilégié des organes décisionnels de votre entreprise, nous assurons une prestation fiable et réactive ainsi qu'un conseil permanent. Notre objectif est de produire une information financière de qualité afin de vous permettre de piloter efficacement vos activités et réussir votre stratégie.
Le service gère environ 200 clients du secteur marchand (TPE, PME et groupes internationaux), des organismes à but non lucratif (associations, syndicats, fondations, sociétés savantes) et des fiducies.
Les principales missions réalisées par ce service sont les suivantes :
- tenue de la comptabilité grâce à des outils de dématérialisation et assistance au quotidien
- surveillance de la comptabilité avec révision périodique
- établissement des déclarations fiscales des entreprises
- établissement des comptes annuels
- élaboration de comptes consolidés
- externalisation complète du service comptable (préparation des paiements fournisseurs...)
- établissement et fourniture d'outil d'aide à la décision (comptabilité analytique, budget, reporting, prévision de trésorerie, contrôle de gestion, analyse des coûts, etc.)
- conseils aux PME (organisation, finance, fiscal..) et accompagnement (création d’entreprise, business plan...)
- assistance aux déclarations fiscales des particuliers (IR et IFI)
- secrétariat juridique (approbation des comptes, création de société, dissolution...)
- évaluation d’entreprise
- surveillance de la comptabilité avec révision périodique
- établissement des déclarations fiscales des entreprises
- établissement des comptes annuels
- élaboration de comptes consolidés
- externalisation complète du service comptable (préparation des paiements fournisseurs...)
- établissement et fourniture d'outil d'aide à la décision (comptabilité analytique, budget, reporting, prévision de trésorerie, contrôle de gestion, analyse des coûts, etc.)
- conseils aux PME (organisation, finance, fiscal..) et accompagnement (création d’entreprise, business plan...)
- assistance aux déclarations fiscales des particuliers (IR et IFI)
- secrétariat juridique (approbation des comptes, création de société, dissolution...)
- évaluation d’entreprise
GESTION SOCIALE
03
La gestion sociale s'est particulièrement complexifiée. Grâce à nos connaissances régulièrement actualisées et un outil de paye, en mode SaaS, performant et innovant (SILAEXPERT), nous pouvons vous assister dans votre processus de paie.
Les services proposés sont notamment :
- formalités d'embauche ou de départ (DUE, etc...)
- réalisation des paies et des déclarations sociales
- saisie des variables de paies
- mise à disposition de SILAEXPERT (mode SaaS) pour pouvoir réaliser soi-même les paies
- gestion administrative du personnel (mise en place et suivi d'une épargne salariale, assistance et préparation au contrôle URSSAF, bilan social, etc...)
- audit social et diagnostic RH (analyse des processus et pratiques RH)
- réalisation des paies et des déclarations sociales
- saisie des variables de paies
- mise à disposition de SILAEXPERT (mode SaaS) pour pouvoir réaliser soi-même les paies
- gestion administrative du personnel (mise en place et suivi d'une épargne salariale, assistance et préparation au contrôle URSSAF, bilan social, etc...)
- audit social et diagnostic RH (analyse des processus et pratiques RH)